Notre client est une PME familiale qui associe, depuis 1945, la puissance d’une société reconnue dans le secteur des instruments de mesure à l’agilité d’une startup capable de proposer des solutions technologiques innovantes en France comme à l’international. Afin de renforcer l’équipe commerciale et développer les activités auprès des distributeurs de la GSB et jardinerie spécialisée, nous recrutons le :

Responsable Commercial Grands Comptes H/F

Localisation ouverte

Rattaché au Responsable Commercial et Marketing, vous êtes responsable de la fidélisation et du développement de votre portefeuille de comptes, en lien avec notre Direction Marketing et Achats en Chine.

Vos missions 

  • – Vous proposez la stratégie commerciale et le plan de prospection suivant les secteurs cibles (stratégie, organigramme, processus d’achat, environnement, besoins…). Vous maillez les organisations et identifiez les décisionnaires et prescripteurs clés dans les processus d’achats.
  • – Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, vous développez, tant sur le plan du chiffre d’affaires que de la marge, le portefeuille de comptes qui vous est confié et assurez la promotion de l’offre globale en améliorant le mix produits.
  • – Vous proposez des opérations commerciales adaptées en termes de politique tarifaire (PPE, RFA etc…) et assurez la négociation des nouveaux marchés jusqu’à la signature des accords puis leur renouvellement.
  • – Vous étudiez et analysez la stratégie commerciale de vos clients et de vos marchés pour proposer et mettre en place des solutions spécifiques et innovantes.
  • – En vous appuyant sur une veille concurrentielle active, vous identifiez les opportunités et menaces pour l’entreprise. Vous valorisez les nouvelles orientations possibles auprès de votre direction. A ce titre, vous participez régulièrement à l’organisation de salons professionnels en France ou à l’étranger (environ 7 par an).
  • – Compte tenu de la taille de la structure, vous collaborez avec l’ensemble des services, Sourcing, Marketing, Production, R&D ou Logistique.
  • – Enfin vous partagez les reportings réguliers et plans d’actions de votre activité, pour faire progresser vos chiffres.

PROFIL

De formation supérieure commerciale, vous avez acquis une expérience confirmée de 7 ans minimum dans le secteur de la distribution spécialisée, en conquête de comptes clés de type centrales d’achats ou comptes BtoB orientés GSB ou jardinerie.

Vous avez bâti un solide parcours au sein d’un Groupe puis au sein d’une structure à taille humaine dans laquelle vous avez développé des qualités d’autonomie et des valeurs de proximité, d’agilité et de sensibilité d’innovation produits.

Négociateur de bon niveau, y compris dans des environnements BtoB concurrentiels, vous souhaitez retrouver une organisation souple pour vous épanouir, avec des circuits de décision courts.

Vous êtes ouvert au développement de nouveaux secteurs vous permettant d’aborder des enjeux riches et stimulants.