Nos offres

Directeur Administratif et Financier adjoint H/F poste pourvu

Notre Groupe poursuit sa croissance (200 millions d’euros, 25 filiales, 1 000 salariés) auprès d’acteurs privés et publics de premier plan, dans le secteur des travaux industriels, portée par une organisation singulière, un savoir-faire technique reconnu sur le marché et l’engagement de ses équipes. Pour accompagner notre développement, nous recherchons notre :

Directeur Administratif et Financier adjoint H/F

Sud-Ouest


Reportant au Directeur financier Groupe, vous rejoignez notre comité de direction et prenez la responsabilité du suivi de votre périmètre de gestion (environ une douzaine de filiales) au plan comptable, fiscal et contrôle de gestion ainsi que de la production des reportings. Vous intervenez sur des projets d’implémentation d’outils IT et participez à des missions transverses au sein de l’organisation ou de dimension externe.

Interlocuteur de nos Directeurs Généraux et Responsables Administratifs et Financiers en local, vous vous assurez de l’optimisation du contrôle de gestion et du suivi de la performance de votre périmètre. Vous déployez les plans d’actions opérationnels nécessaires, les outils et process adaptés, afin de fiabiliser les remontées d’informations et l’analyse de gestion, en accompagnant à chaque étape la montée en compétence des équipes sur l’ensemble des volets.

Vos missions (liste non limitative) :

Pour l’ensemble de ces missions, vous veillez au bon respect des dispositions légales et des procédures en vigueur et travaillez en interface directe avec nos dirigeants, RAF de filiales et équipes administratives, en valorisant une démarche permanente de conseil et d’appui opérationnel.

Contrôle de Gestion 

  • Revue et validation des reportings mensuels établis par les filiales,
  • Revue des budgets et estimés,
  • Participation aux réunions financières et opérationnelles avec la Direction Générale du Groupe et la Direction des filiales.

Comptabilité – Fiscalité – Trésorerie

  • Revue et validation des comptes semestriels (bilan, compte de résultats et liasse) établis par les RAF des filiales,
  • Réalisation des clôtures comptables et participation à l’établissement des comptes sociaux et consolidés ainsi qu’au suivi et contrôle des déclarations fiscales,
  • Revues des prévisions de trésorerie en lien avec les filiales,
  • Suivi et optimisation de la gestion du BFR.

Croissance externe

  • Participation aux audits pré-acquisition,
  • Prise en charge de l’intégration des filiales acquises dans votre périmètre et formation des nouveaux arrivants.

Organisation et Informatique

  • Elaboration et maintenance d’outils de reporting (gestion, RH, trésorerie),
  • Formation des utilisateurs aux nouveautés des logiciels ou aux outils de reporting développés,
  • Elaboration de procédures internes de gestion.

 

Votre Profil :

De formation supérieure complétée d’une expérience de 10 ans minimum, en premier lieu réalisée au sein d’un cabinet d’audit, vous avez ensuite rejoint un Groupe en tant que RAF/ DAF adjoint sur un périmètre multi-établissements significatif, privilégiant une gestion opérationnelle en accompagnement direct de patrons d’activités ou filiales. Vous souhaitez rejoindre un Groupe à un poste de n°2 de la DAF dans un contexte de croissance et apporter une large palette de compétences techniques acquises au plan comptable, contrôle de gestion, révision de comptes, trésorerie…


Vous avez développé une sensibilité IT orientée développement d’outils informatiques afin de porter de nouveaux projets (outil de reporting, dématérialisation de factures) en collaboration avec la direction du Groupe.


Vous avez démontré de réelles qualités d’autonomie, sens de l’engagement et responsabilité vous permettant d’assurer  un excellent reporting et d’intervenir dans l’accompagnement de projets stratégiques auprès de managers opérationnels dans un secteur d’activité connexe des services à l’industrie comme le BTP, l’environnement, le génie climatique…


Vos excellentes qualités relationnelles et votre flexibilité vous permettront d’instaurer un management transversal de qualité tant auprès des RAF qu’en interface avec les DG de filiales du groupe.


Vous souhaitez aujourd’hui intégrer un Groupe dont l’équipe de direction resserrée déploie un projet d’entreprise ambitieux  en concertation avec les dirigeants opérationnels autour des valeurs de proximité, engagement et vision entrepreneuriale.


Vos fonctions requièrent de fréquents déplacements sur l’ensemble du territoire.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!