Intégrée à un groupe français de premier plan, notre PME (environ 50 personnes) est reconnue pour la qualité de son savoir-faire et de son engagement et intervient auprès de ses clients publics comme privés (santé, industrie, tertiaire) du secteur des travaux en génie climatique, plomberie, chauffage et traitement de l’air. Pour accompagner la transformation de ses activités, elle recherche son/sa :

DIRECTEUR GENERAL H/F

Bouches du Rhône

Manager sous statut de mandataire social et reportant au Directeur Général du Groupe, vous construisez le plan de développement de l’entreprise et la stratégie de conquête locale, en accompagnant les équipes sur le terrain, dans l’atteinte des objectifs au plan commercial, financier et technique.

Vos missions (liste non limitative) :

Politique commerciale

  • Vous concevez et animez la politique commerciale de notre filiale, élaborez le plan d’action commerciale tout en développant des partenariats avec les clients (institutionnels publics et privés).
  • Intervenant en appui aux chargés d’affaires (négociations, réponses aux appels d’offres), vous validez les études de chiffrage, définissez le prix des prestations et validez la signature des contrats.
  • Vous vous assurez de la coordination de l’offre et étudiez la meilleure rentabilité pour vos marchés.
  • Vous entretenez des relations rapprochées avec les donneurs d’ordre, les bureaux d’études, les organismes publics et les collectivités locales.

Pilotage des opérations

  • Vous assurez la planification générale de la production liée aux projets de la société et effectuez son suivi.
  • En lien avec vos clients, vous supervisez le lancement des travaux avec le maître d’œuvre jusqu’à la livraison.
  • Vous veillez à l’optimisation des moyens et des méthodes d’exécution dans une optique de retour sur investissement et suivez/contrôlez la bonne réalisation des chantiers en lien avec les directeurs et/ou les conducteurs de travaux.
  • Vous élaborez le budget annuel et fixez les prévisions à court et moyen termes puis contrôlez la réalisation des objectifs de rentabilité : suivi d’indicateurs de performances (mensuels, trimestriels…), maîtrise des charges, établissement des budgets, suivi de l’évolution du chiffre d’affaires.

Management de la filiale

  • Vous mobilisez vos collaborateurs autour d’un projet d’entreprise commun, en vous assurant de la bonne déclinaison des plans d’actions sur le terrain.
  • Garant des performances de votre équipe, vous recrutez et formez vos collaborateurs : conducteurs de travaux, chefs de chantier, chargés d’affaires et veillez à la mise en œuvre de la politique en matière de qualité, de sécurité, d’hygiène et d’environnement de l’entreprise.
  • En lien permanent avec la direction générale du groupe, vous assurez un reporting régulier sur les résultats de la société.

 

Votre Profil :

De formation supérieure, vous avez une expérience confirmée d’une dizaine d’années à minima en gestion d’un P&L complet au sein d’une PME ou d’un groupe de premier plan dans le secteur des travaux.

Vous avez développé de solides qualités managériales pour accompagner le changement et fédérer vos équipes autour d’une vision partagée et d’objectifs ambitieux.

Vous avez le sens du développement commercial rentable et avez acquis une forte légitimité technique.

Rompu(e) au fonctionnement des PME, vous valorisez les circuits de décisions courts et savez créer les conditions de travail positives pour vos équipes.

Manager accompli(e), solide, structuré(e) et bon(ne) communicant(e), vous êtes force de proposition pour conduire le changement et prendre les risques mesurés pour développer les affaires. Vous souhaitez intégrer un Groupe à taille humaine, en accompagnement des équipes opérationnelles et rejoindre une entreprise avec un fort état d’esprit entrepreneurial.