Nous sommes un acteur majeur du secteur du maintien à domicile, du confort et du bien-être, proposant des produits et services aux magasins adhérents de notre centrale d’achats (plus de 250 répartis sur le territoire national). Dans le cadre d’un plan de création de valeur porté par notre actionnaire, nous renforçons notre expertise achats en recrutant notre :
Acheteur Senior H/F
Ile de France
Reportant au Directeur Général, vous définissez, déployez et dynamisez la politique Achats et Approvisionnements de l’entreprise, en vous appropriant son histoire et le positionnement cible attendu sur son marché, pour une meilleure fidélisation ou conquête des adhérents et optimisation de notre performance. Vous êtes garant des standards du nouveau référentiel achats et approvisionnements, en termes de processus ou projets, afin de détecter de nouveaux fournisseurs ou marchés. A ce titre, vous managez un approvisionneur ainsi qu’un acheteur junior et travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble de nos services, marketing, commercial, supply-chain et financier, pour accompagner le développement de nos activités.
Missions (liste non exhaustive) :
1. Sélection des fournisseurs suivant les familles produits/services (budget Achats env. 40 M€)
– Vous recensez, sourcez et évaluez les fournisseurs afin de constituer un portefeuille produits/services cohérent (y compris MDD), selon les attentes du marché et de nos adhérents, selon les réglementations en vigueur (remboursement/déremboursement, prix limite de vente…) influant sur la consommation des clients finaux (particuliers ou professionnels de la santé) et les objectifs coût, qualité, délais fixés.
– Vous définissez les cahiers des charges des consultations ou appels d’offres, réalisez personnellement les négociations et la présentation des dossiers aux parties prenantes pour prise de décision. Vous développez les flux indirects via notre plateforme logistique, en collaboration étroite avec l’approvisionneur.
– Suivant les familles produits ciblées, vous veillez à la bonne réalisation des accords négociés et évaluez la satisfaction clients par rapport aux achats réalisés et aux fournisseurs sélectionnés.
2. Animation des fournisseurs
– Vous proposez des temps forts visant à accroitre la périodicité de l’acte promotionnel en magasin et développez avec les fournisseurs cibles des relations privilégiées en communiquant sur l’entreprise, sa notoriété, sa valeur de marque, ses ambitions.
– Vous développez avec les fournisseurs de nouveaux axes de collaboration en termes de services, en complément de l’offre produits existante.
– En cas de litige avec un fournisseur ou de non-respect des contrats, vous intervenez pour trouver la solution la plus appropriée.
3. Suivi budgétaire
– En charge de la refonte de la politique achats et approvisionnements, vous en définissez les objectifs financiers puis en mesurez les gains, la performance et la contribution pour l’entreprise.
– Vous développez les outils adaptés au suivi du budget, pour analyser les écarts et proposer les actions correctives.
4. Veille concurrentiel
– Vous assurez une veille sur le marché des fournisseurs et analysez la concurrence.
– Vous détectez les opportunités d’achats sur de nouveaux marchés, en participant à des salons professionnels ou des conventions médicales…
Votre profil :
De formation supérieure commerciale idéalement complétée d’une spécialisation achats, vous avez une expérience réussie minimum de cinq ans en tant qu’acheteur confirmé avec une première étape acquise idéalement au sein d’un Groupe puis d’une PME/ETI.
Vous souhaitez rejoindre une entreprise en pleine transformation, dotée d’une équipe de direction resserrée et valorisant les circuits de décision courts, afin d’exprimer pleinement votre potentiel et votre esprit entrepreneurial.
Vous savez aborder l’ensemble des missions du processus achat/approvisionnement et avez été confronté à une certaine complexité dans la gestion de vos portefeuilles achats, par exemple dans un secteur concurrentiel et réglementé des produits médicaux.
Bon négociateur, vous êtes force de conviction et doté d’un excellent relationnel afin de proposer des actions et temps forts aux fournisseurs (écoute, curiosité, disponibilité) et de valoriser la notoriété et identité de notre marque.
Vous êtes en mesure d’associer les fournisseurs à une démarche innovante pour proposer des offres combinées produits/services et ainsi accompagner le nouveau positionnement de l’entreprise sur le marché en plein essor du bien-être à domicile.
Vous êtes doté de la hauteur de vue nécessaire pour intégrer vos actions dans la stratégie globale de l’entreprise et ainsi travailler en transversal avec les équipes commerciales, marketing, logistiques ou financières.
Structuré, organisé et assertif, vous êtes l’ambassadeur de nos valeurs d’intégrité, de proximité et de qualité de service client.
Enfin, vous êtes disponible pour des déplacements réguliers à raison de 2 jours par semaine (2h de voiture de Paris).