Leader en France et dans les DOM-TOM, présente en Afrique et au Maghreb (franchises), notre PME familiale fondée en 1991 et cotée à l’Euronext (125 M€ CA), compte 130 collaborateurs talentueux qui accompagnent notre développement auprès d’éditeurs, revendeurs / distributeurs spécialisés et marques de notoriété mondiale.
Nous concevons, produisons et distribuons des produits High Tech (objets connectés, mobilité..), à fort contenu technologique, grâce à un marketing produit innovant et un sourcing performant, principalement en Asie.

L’évolution de nos marchés et notre volonté de devenir un acteur international de premier plan, nous conduisent à identifier de nouveaux partenaires, éditeurs et revendeurs, à qui proposer des produits à valeur ajoutée, exclusifs ou via une marque d’accessoires détenue en propre et dédiée au développement Europe. Pour mener à bien le développement de cette marque, nous créons la fonction de :

RESPONSABLE DE ZONE EXPORT EUROPE Accessoires H/F

Reportant au Directeur des Ventes Export, vous définissez les axes stratégiques de développement, en collaboration avec le Comité de Marque et déployez personnellement, sur le terrain, les actions de conquêtes auprès des distributeurs dans les pays d’Europe à fort potentiel : Angleterre, Allemagne/Autriche/Suisse, la zone ibérique, l’Italie la Scandinavie…

Vous développez nos ventes pour ce nouveau marché, en direct auprès des Key Accounts Managers et en ouvrant des distributeurs sur chacun des pays concernés, afin d’atteindre les objectifs de CA et marge prometteur qu’offrent ces gammes de produits.

Vos Missions (liste non exhaustive) :

1. Vous définissez, en collaboration avec votre Direction, la politique de ventes Export Europe sur cette gamme d’accessoires de notre marque :
– Construction du Mapping, définition de la stratégie par pays, prospection, ciblage des distributeurs potentiels et client à travailler en direct (organigrammes de décision de vos clients et proposer les contacts adaptés au sein de notre organisation),
– Visite et RDV auprès des acteurs et cibles clés, proposition de gammes de produits adaptés, négociation des accords de référencement avec les enseignes ou en direct via les distributeurs.
– Développement du chiffre d’affaires par palier (quick wins et cycles de vente plus longs), grâce à une analyse fine des CA potentiels et réalisés et une identification des leviers de performance à court et moyen terme.
– Accompagnement des distributeurs sur le terrain et formation de leurs équipes à nos produits.
– Implication opérationnelle sur des projets stratégiques, en étant proactif(ve) pour apporter des solutions, dans une préoccupation permanente de satisfaction client.

2. Vous êtes le garant de l’atteinte des objectifs, en termes de CA, sur votre périmètre :
– Valorisation de votre marque, mise en place d’actions ou opérations promotionnelles nécessaires et gestion de votre budget dédié, présence à des salons, animation de prescripteurs…
– Contrôle de vos résultats atteints par rapport au budget

3. Vous êtes force de proposition sur le développement des gammes actuelles et futures :
– Vous entretenez, avec les équipes sourcing, une relation privilégiée pour définir les besoins par pays, les attentes de vos clients et vous contribuez aux évolutions des gammes de produits.
– Vous remontez tous les points d’amélioration au sourcing et vous êtes force de proposition sur les axes de progrès à accomplir sur les gammes existantes.
– Vous proposez à la Direction Internet et Medias les plans de communication (BtoB et BtoC) à mettre en place par pays, en tenant compte de la stratégie Corporate.


Votre profil :

De formation supérieure commerciale idéalement, vous avez un solide parcours (environ 8/10 ans) en Direction opérationnelle des ventes export en Europe où vous avez acquis une connaissance des pays cibles, au sein d’un Groupe de taille intermédiaire ou idéalement d’une PME. En outre, vous avez une bonne maîtrise des réseaux de distribution dans chaque pays, dans un univers de produits à fort contenu technologique (IT, Video, accessoires connectés/mobilité…). Nous sommes aussi ouverts à des profils à fort potentiel, plus juniors voire atypiques, ayant une première expérience réussie en développement export Europe sur des produits High Tech.

Doté(e) d’un fort esprit entrepreneurial et pragmatique, vous êtes un(e) développeur(se) de talent, appréciant l’autonomie et doté( e) d’une forte culture du résultat. Vous avez une expérience terrain confirmée (8/10 ans environ), dans la recherche de distributeurs en Europe (Angleterre, Allemagne, Espagne..) et dans un univers BtoB très concurrentiel. Vous avez identifié des partenaires avec qui vous avez construit de solides relations sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour développer notre marque en Europe.

Vous avez eu de vrais succès de développement en Europe et avec une forte appétence pour la vente de produits technologiques. Vous souhaitez aujourd’hui rejoindre une organisation souple, orientée business dans laquelle vous serez le pilote opérationnel d’un projet challenging et ambitieux.

Votre vision structurée, positive et proactive vous permet d’inscrire vos actions dans la durée et dans le respect des engagements pris, tant auprès de vos clients, partenaires que des équipes internes.

Tenace, rompu(e) aux négociations complexes impliquant un suivi méthodique, vous partagerez avec votre Manager et les autres Directions (sourcing, marketing/communication, DAF…) les meilleurs choix possibles de développement.

Vos qualités d’écoute, votre agilité relationnelle et votre enthousiasme seront de sérieux atouts pour convaincre et emporter l’adhésion des clients, prescripteurs et collaborateurs internes, par une compréhension fine des enjeux, valeurs, cultures et histoire de notre entreprise.

Vous parlez anglais couramment (une 2ème langue serait appréciée) et vous êtes disponible pour de fréquents déplacements en Europe (plus de 70% du temps).