Nos offres

Responsable EHS, Environnement Hygiène sécurité – Site industriel H/F Poste pourvu

Filiale d’un Groupe industriel international de premier plan, nous souhaitons accompagner la forte croissance de notre site (400 personnes), en recrutant notre :

Responsable EHS H/F

Axe Paris Reims (02)

Membre du CODIR, vous reportez hiérarchiquement au Directeur de site et fonctionnellement au manager EHS de la BU France. Vous êtes en charge d’élaborer la politique EHS du site et de la déployer sur le terrain, notamment en proposant et en mettant à disposition de nos équipes les outils de gestion nécessaires.

Garant(e) de la conformité du site en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité, vous déployez et mettez en œuvre les systèmes de management Sécurité et Environnement conformément aux référentiels ISO 14001 et OHSAS 18001. A cet effet, vous managez une solide équipe (Responsable adjoint EHS, un animateur sécurité et une Infirmière), sur laquelle vous vous appuyez pour fédérer l’ensemble des collaborateurs du site autour de ce projet commun.

Vos missions (liste non exhaustives) :

Environnement :

  • Vous évaluez les risques environnementaux et assurez les relations extérieures avec les autorités de tutelle : la préfecture, la DREAL, la caisse régionale d’assurance maladie (CRAM), la mairie.
  • Vous vous assurez de la mise en œuvre et du suivi du programme environnemental et des actions définies. Vous participez à la Revue de Direction et au Comité de Pilotage (système global Qualité Sécurité Environnement) et êtes garant de la norme ISO 14001. Vous vous assurez de la conformité des transports de matières dangereuses (conformité à l’ADR). Vous réalisez un audit environnemental avec les actionnaires, définissez les actions correctives et préventives nécessaires.
  • Vous assurez la veille et l’évaluation de la conformité réglementaire en matière de prévention des risques et animez les projets liés aux réglementations (planification, nouvelles normes…). Vous définissez les règles de gestion et assurez le reporting réglementaire en ce qui concerne l’eau, l’air, les sols et les déchets (déclarations, bilans annuels…).
  • Enfin, vous recensez les besoins de formation en matière de prévention des accidents environnementaux en coordination avec le Département RH et pouvez être associé(e) sur le contenu voire élaboration de ces formations.

Hygiène et Sécurité :

  • En collaboration avec le Directeur d’usine, vous déterminez les priorités du programme Sécurité de l’année à venir et mettez en place les actions nécessaires. Vous proposez le déploiement de nouveaux standards Sécurité et d’actions de promotion et de communication EHS. Vous êtes garant de la norme OHSAS 18001 et de l’évaluation des risques professionnels, des risques chimiques et de la pénibilité.
  • En collaboration avec le président du CHSCT, vous conduisez les réunions trimestrielles et participez, avec les membres, à l’analyse des risques métiers et à l’établissement des correctifs.
  • Vous êtes garant du respect de la méthodologie utilisée pour les visites comportementales de Sécurité (SMAT) et réalisez, avec votre équipe, les visites comportementales de Sécurité (SMAT).
  • Vous êtes garant des reporting sécurité auprès de votre Direction.

Management des risques industriels :

  • Vous êtes garant de la mise en place d’un plan d’urgence en cohérence avec les Plans de Continuité d’Activité et de Reprise d’Activité et êtes garant de la réalisation des exercices. Vous assurez la gestion des risques industriels.

Management de votre activité :

  • Vous maîtrisez l’évolution des technologies, des réglementations, des normes et assurez la veille permanente par rapport à l’extérieur.
  • Vous définissez, suivez et gérez le budget de vos projets. Vous pilotez et analysez les tableaux de bord et indicateurs définis avec votre Direction. Vous établissez les cahiers des charges nécessaires en relation avec le Responsable Achats et les métiers impliqués dans les processus.
  • Garant de la satisfaction du besoin du client interne/externe, vous appliquez en permanence l’approche « Client Fournisseur » gage de l’écoute nécessaire aux utilisateurs dans la réalisation des actions supports que cela sous-entend.

Votre profil :

 De formation supérieure (Ingénieur ou master QHSE), vous avez une expérience confirmée (au moins 10 ans) et avez développé de bonnes connaissances juridiques (code du travail, ICPE et règles APSAD notamment), en prévention incendie et protection de l’environnement ainsi que des systèmes intégrés ISO 14001 et OHSAS 18001.

Vous avez mis en œuvre une certification initiale (idéalement sécurité), sur un site industriel, avec des enjeux de conduite du changement et une forte dimension opérationnelle. Dans cette démarche de mise en place des systèmes de management, vous savez comment sensibiliser l‘ensemble des interlocuteurs d’un site industriel (CODIR, Managers, collaborateurs, employés), de manière structurée et constructive, avec un accompagnement personnalisé et très opérationnel.

Manager accompli(e), communicant(e) et positif (ve), vous savez fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise stratégique, en particulier dans le cadre d’un plan de développement. Tant auprès de votre équipe, qu’en transverse,   vous instaurez un climat propice à l’implication et à la motivation de chaque collaborateur.

Enfin, vous avez une bonne maîtrise de l’anglais tant pour mener à bien vos missions que pour évoluer au sein de notre Groupe.

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!