Filiale française d’un groupe industriel international leader sur son marché, nous comptons mille collaborateurs répartis sur une trentaine de sites de production de produits préfabriqués en béton et recrutons dans le cadre du repositionnement de nos activités notre :

 

Directeur Commercial et Marketing national H/F

Localisation ouverte

Reportant au nouveau Président de la filiale française qui occupe également d’autres responsabilités au sein du Groupe, vous rejoignez le comité de direction France qu’il est en train de reformer, pour prendre la responsabilité des six directions commerciales régionales ou métiers (environ 80 collaborateurs) ainsi que la cellule marketing. Les autres membres du comité de direction sont le DAF, la DRH, le DSI, le directeur Supply-Chain, le directeur QHSE, le directeur des projets spéciaux et les directeurs industriels.

Vous définissez, proposez et mettez en œuvre la stratégie commerciale adaptée à un contexte actuel de redéploiement de nos activités pour atteindre une meilleure rentabilité, grâce à une offre produits/services repositionnée.

 

Vos missions principales (liste non exhaustive) :

  • En étroite collaboration avec le Président, vous définissez la meilleure stratégie commerciale et marketing au plan national et la déclinez en plans d’actions opérationnels cohérents pour notre développement : définition des objectifs et actions prioritaires pour redresser les activités, réorganisation de la direction commerciale suivant les enjeux industriels majeurs.
  • Vous engagez les négociations auprès des clients grands comptes négociants VRD ainsi que des majors du BTP auprès desquels vous identifiez de nouveaux axes de développement, en adéquation avec vos objectifs de volume et de rentabilité. Vous proposez également de nouveaux process et innovations porteurs de marges additionnelles.
  • Vous organisez la conquête de nouveaux comptes (prospection, réponse aux appels d’offres…) par l’animation des équipes Marketing, en identifiant les besoins, évolutions et attentes des marchés.
  • Garant de l’efficience commerciale, vous développez de nouveaux outils de reporting pour valoriser le suivi de vos plans d’actions et l’analyse du budget par rapport au réalisé (volumes, marges, rentabilité).

 

Votre profil :

De formation supérieure, vous êtes un patron commercial reconnu pour vos qualités de fin négociateur, développeur de bon niveau et meneur d’hommes, exercées, en particulier, dans le secteur de la fabrication de produits pour le BTP. Votre compréhension pointue des enjeux industriels vous a permis de mener des redressements d’activité réussis et d’enrichir votre parcours d’un large spectre de compétences commerciales et techniques.

Actuellement vous êtes le directeur des opérations industrielles et commerciales d’une société d’un secteur d’activité connexe ou le directeur commercial d’une filiale industrielle intégrée à un groupe international.

Votre capacité d’influence et de communication vous confère une autorité naturelle et une crédibilité immédiate à tous les niveaux de l’entreprise. Votre discernement pour accompagner le changement vous permet d’anticiper les contraintes et menaces pour notre organisation et réaliser les transformations nécessaires.

Votre goût d’entreprendre, votre hauteur de vue et culture du résultat sont des atouts indéniables pour construire le projet d’entreprise au plan commercial puis de manière plus globale dans un deuxième temps.

Par ailleurs, vous êtes disponible pour des déplacements nationaux fréquents et la maitrise de l’anglais vous permet de communiquer régulièrement au sein d’un groupe international.